19:07 - 12 °C

Actualité de Monaco

Retrouvez les informations sur la Principauté de Monaco dans notre blog de news.
Culture, politique, international, vie quotidienne, spectacle, sport...

Tout est sur notre site d'actualités sur Monaco


Actualité de Monaco

Mardi 19 février, Mme Clotilde Ferry, Conseiller à la Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, a participé à la 57ème session de la Commission du développement social dont le thème était "lutter contre les inégalités et les obstacles à l’inclusion sociale au moyen des politiques budgétaires et salariales et des politiques de protection sociale". Dans son allocution Mme Ferry a exposé les actions concrètes que la Principauté met en œuvre pour réduire les inégalités et lutter contre l’exclusion sociale.

Lancé en juin 2018, sous les auspices de la Fédération Internationale de l’Art Photographique, (FIAP) par l’Accord RAMOGE, le concours photographique sur le thème "L’Homme et la Mer" a désigné ses lauréats. Le jury, composé d'un représentant du Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Direction de la Communication du Gouvernement monégasque et de la FIAP, a délibéré et décerné, cette année, les prix suivants :

1er Prix : Caterina Bruzzone pour sa photo intitulée " Le questioni di Nervi"; 2ème Prix : Matei Cucu pour sa photo " Même Cotylorhiza peut être un mannequin"; 3ème Prix : Jean Lou Ferretti pour sa photo " mi air-mi eau Monaco".

Deux records du monde ont fait l’actualité ce dimanche 17 février lors de la course du 5km Herculis du Monaco Run. Un dans la catégorie Élites Femmes : l’athlète éthiopienne, Sifan Hassan, en 14 minutes et 44 secondes. Un dans la catégorie Élites Hommes : l’athlète franco-suisse, Julien Wanders, a couru en 13 minutes et 29 secondes.

Outre le Monaco Run, la Fédération Monégasque d’Athlétisme, qui compte 450 licenciés dont 4 athlètes internationaux, est en charge de l’organisation du Meeting Herculis EBS, élu meilleur meeting au monde 2018 par l’Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF).

Le 15 février avait lieu au Ministère d’État, l’installation de la Commission d’Examen des Rapports de Contrôle (CERC) prévue par les dispositions de l’article 65-1 de la loi n° 1.362 du 3 août 2009, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption.

Cette Commission consultative saisie par le Ministre d’État a pour mission d’étudier les rapports rédigés par le SICCFIN suite aux contrôles sur place que les agents de ce Service mènent au sein des professionnels assujettis.

Dans le cadre de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, et Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, ont visité ce jour le groupe de Recherche sur le Cancer Pédiatrique au sein de l’équipe « Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées » du Département de Biologie Médicale du Centre Scientifique de Monaco (CSM).

Accueillis par le Professeur Patrick Rampal, Président du Conseil d’Administration du CSM, et le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique, les deux Conseillers-Ministres ont pu se familiariser avec les travaux réalisés par le Dr Vincent Picco, Chargé de Recherche au CSM, et le Dr Gilles Pagès, Directeur de Recherche INSERM, responsable de l’équipe « Mécanismes de Résistance aux Thérapies Ciblées » et leurs collaborateurs.

Samedi 9 février dernier, les membres des Conférences Saint-Vincent-de-Paul de Monaco étaient réunis autour de Mgr Barsi et du président du Conseil, Christian Bergougne, pour tenir leur Assemblée Générale annuelle.

Une matinée pour faire le bilan des actions menées localement et à l’international... et aussi pour remercier toutes les personnes engagées discrètement tout au long de l’année pour accueillir, écouter, conseiller, accompagner, aider, encourager... ceux et celles qui viennent frapper à la porte des Conférences, que ce soit dans les paroisses ou au local de la rue Grimaldi.

M. Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires, a récemment pris part à l’ouverture des travaux d’un séminaire de l’Union Internationale des Avocats (U.I.A.) sur le thème de « L’importance de la cour européenne des droits de l’homme dans le droit des affaires ».

À cette occasion, le Directeur des Services Judiciaires a prononcé une allocation de bienvenue aux côtés du Bâtonnier Issouf Baadhio (Burkina Faso), Président de l’U.I.A. et de Me Régis Bergonzi, du Barreau de Monaco, représentant de l’U.I.A. auprès du Conseil de l’Europe et organisateur de l’événement.

Une délégation de l’Union européenne (UE) s’est rendue à Monaco, le mardi 12 février, afin de participer à une série de réunions techniques, dans le cadre de la négociation d’un Accord d’association entre Monaco et l’UE.

Celles-ci étaient présidées par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération, en présence notamment de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et la Santé, ainsi que de représentants des différents Départements du Gouvernement et de la Mission de Monaco auprès de l’UE.

3 nouvelles courses seront organisées lors de l’évènement incontournable de course à pied en Principauté : un 5km sur route, un City Trail et des 1000m qui rejoignent la marche caritative.

Course phare du Monaco Run lors de la dernière décennie, la Riviera Classic avait dû malheureusement être annulée depuis 2017 suite aux différentes contraintes sécuritaires imposées par les 3 pays que traversent le parcours.

Ainsi, le Monaco Run a décidé de remodeler ses épreuves, qui n’auront plus lieu sur une seule matinée mais sur un week-end complet les 16 et 17 Février, et autour de l’iconique port de Monaco. L’évènement bénéficiera également d’un support international de renom, les Laureus Awards s’associant au projet, qui devient donc Monaco Run - Laureus Sport for Good !

A l'occasion d'un point presse ce jour, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a souhaité évoquer les dossiers en cours dans le domaine de l’actualité du travail.

"Il est normal que les syndicats aient des revendications mais je tiens à préciser que les relations avec le Gouvernement sont régulières et courtoises. Je suis en dialogue permanent tant avec les représentants des salariés qu’avec ceux des employeurs. C’est mon rôle et j’y veille. Bien que des divergences de vues puissent émerger, l'approche est ouverte de ma part dans le souci constant d'œuvrer à la prospérité du pays.

Inscrivez-vous à la newsletter