10:33 - 38 °C

Actualité de Monaco

Retrouvez les informations sur la Principauté de Monaco dans notre blog de news.
Culture, politique, international, vie quotidienne, spectacle, sport...

Tout est sur notre site d'actualités sur Monaco


Actualité de Monaco

S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur, Délégué Permanent de Monaco auprès de l’UNESCO, a représenté le Gouvernement Princier lors de la 6ème Conférence internationale des Ministres et Hauts Fonctionnaires responsables de l’Education Physique et du Sport (MINEPS VI), qui s’est tenue, à Kazan, en Fédération de Russie, du 13 au 15 juillet 2017.

Dans le cadre du partenariat, initié en 2007, dans le domaine de la protection civile avec le Burkina Faso, les Sapeurs-Pompiers de Monaco et la Direction de la Coopération Internationale se sont rendus à Ouagadougou, du 11 au 13 juillet, pour une mission d’expertise et d’échanges.

La Réunion du Forum Politique de haut niveau pour le développement durable, convoquée par le conseil économique et social (ECOSOC), se tient au siège des Nations Unies à New York,  du 17 au 19 juillet.

La Mairie de Monaco présente l’édition 2017 du Concours International de Feux d’Artifice Pyromélodiques de Monaco. Créée en 1966 et devenue aujourd’hui incontournable dans le calendrier des animations estivales de la Principauté, la manifestation débutera samedi 22 juillet avec le tir de la France (Pyragric). Trois autres pays s’affronteront ensuite dans le ciel monégasque : l’Autriche (Steyrfire Austria) le 29 juillet, les Etats-Unis (Arthur Rozzi Pyrotechnics) le 5 août et l’Australie (Howard And Sons Pyrotechnics) le 12 août.

Ce matin, Albert Croesi (Chargé de Mission auprès du Ministre d’Etat dans le cadre de l’opération Apolline), Olivier Lavagna (Directeur des Travaux Publics) et Rémy Rolland (Administrateur des Domaines) ont tenu un point presse sur les dernières évolutions du dossier « Les Jardins d’Apolline ».

Cette opération se déroulera en collaboration avec de nombreux partenaires (la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, les pompiers de Nice, Cap Plongée, le Centre International de Plongée en Apnée, Submarine Locaventure Nice, Véolia Eau), et fait appel à tous les volontaires, plongeurs (niveau 2 minimum) et apnéïstes qui souhaitent s’engager dans la lutte contre les déchets marins.

Depuis l'ouverture de l'Exposition Spécialisée Astana EXPO-2017, le 10 juin dernier, le Pavillon Monaco attire de nombreux visiteurs. Pourtant peu connue des kazakhs, la Principauté de Monaco suscite un grand intérêt auprès du public. D’après l’organisateur de l’EXPO, l’espace d’exposition monégasque se hisse dans le top 5 des pavillons à découvrir sans faute. Cette information a été relayée par le grand journal Kazak, Nur Kz :

Le 5 Juillet 2017, une nouvelle étape décisive en termes de conservation de la biodiversité en Antarctique et dans la région de l’océan Austral a été franchie à Monaco, soulignant de  nouveau le leadership de la Principauté dans ce domaine.

Les Petits Chanteurs de Monaco sont en tournée au Canada et aux Etats-Unis depuis le 3 juillet, grâce au soutien de l’Ambassade de la Principauté aux Etats-Unis et au Canda, et des consulats de Monaco à Vancouver, San Francisco et Los Angeles.

La tournée a débuté avec un premier concert à Vancouver  et s’est poursuivie, notamment, à Lynnwood, Seattle, Tacoma, Salem et Sacramento.

Aujourd’hui les Petits Chanteurs se produisent à San Francisco : la tournée prendra fin le 23 juillet à Los Angeles.  

Signature entre la France et Monaco d’un accord général de sécurité

Les relations entre la Principauté de Monaco et le gouvernement de la République française sont historiquement très anciennes, concrétisées depuis le traité franco-monégasque du 17 juillet 1918, qui affirme le désir des deux Etats de s’accorder une « mutuelle confiance », jamais démentie depuis. Cette confiance se développe encore aujourd’hui, avec de nouveaux projets d’accords intergouvernementaux.

Inscrivez-vous à la newsletter