18:56 - 23 °C

Monaco Grand Prix track

Grand Prix de Monaco

Any Formula 1 pilot dreams to win on the Mythical circuit of Monaco which is slowest and hardest of the World Formula 1 Championship. The one that wins in Monaco deserves it because even a small error in the streets of the principality is fatal. The qualifications are always determining, the overpass being almost impossible. However, the number of abandons being high, a good control can ensure a place in the points.

It was the second circuit of the history to receive formulas 1 in 1950 (May 21), after Silverstone, but there were races since 1929. It is one of last "circuits of men" where the talent of the pilot can still make the difference (Ayrton Senna won it 6 times.

Grand Prix de Monaco

The circuit, which remained nearly identical since 1950, is 3,340 km long. Passed the line, the pilot arrives at Sainte Dévote curve, place of many accidents. The track goes up until the left-right of the Casino of Monte-Carlo, from there, goes down again to the right curve of the Mirabeau. It continues then to the slowest turn of the championship : Virage Fairmont (formerly Virage Loews), on the site of which is the Fairmont Hotel Monte-Carlo. The section of the Portier brings to the sea, where the track borrows a tunnel and carries out to the baffle close to the port. Then turn on the left of the Tobacco Shop, the section of the Swimming pool, then the stiff turn on the right with Rascasse, follow-up of the curve Anthony Noghes, then finally the line of the stands.

Monaco Grand Prix track

Laps : 78
Circuit length : 3.340 Km
Distance race : 260,52 Km

he circuit of Monaco had few transformations since its creation :

1973, the road of the swimming pool which made possible to install the stands on the Quay,
1976, two new baffles are installed respectively at Ste Dévote and on the outlet side of the Rascasse,
1986, the widening of the Quay des Etats Unis that allows the creation of a new Baffle,
1997, the first "S" of the swimming pool is redrawn and has now the name of turn "Louis Chiron",
2003, the first phase of installations of the circuit touched only the southern part of the port. 5000 square meters of ground were gained on the sea. The circuit ranging between the 2nd "S" of the swimming pool and Rascasse was moved of 10 meters compared to its initial site and completely redrawn. Installation of a baffle at the exit of the 2nd turn of the swimming pool,
2004, the doubling of the width of the esplanade accomodating the zone of the stands on the level of the Boulevard Albert 1st, by the creation of a building on the influence of the old track between the swimming pool and Rascasse. New stands representing an area of 250 square meters will be placed at the disposal of each team.

Lieux-dits Kmh Rapport boîte 6
lère ligne droite après le départ 264 6
1 Virage Sainte-Dévote 86 2
2 Montée Beau-Rivage 254 6
3 Virage Massenet 130 3
4 Virage du Casino 114 3
5 Virage Mirabeau 75 2
6 Virage Fairmont (Loews) 45 2
8 Virage du Portier 80 2
9 Tunnel 250 6
10 Nouvelle Chicane 55 2
12 Virage du Tabac 132 3
13 Virage Louis Chiron 79 2
15 Face aux Tribunes T-W 178 3
16 Virage de la Rascasse 50 2
17 Virage Anthony Noghes 77 2
18 Ligne d'arrivée 271 6

Sign up to our newsletter


Events in Monaco

21:18 - 22 °C

Circuit du Grand Prix de Monaco

Grand Prix de Monaco

Circuit mythique par excellence, tous les pilotes ont rêvé de gagner sur le tracé de Monaco qui est le plus lent et le plus dur du Championnat du Monde de Formule 1. Cela se mérite car la moindre erreur dans les rues de la principauté est fatale, les monoplaces s'accomodant mal de contacts avec les rails délimitant ce circuit non permanent installé pour l'occasion au coeur de la ville.

Les qualifications sont toujours déterminantes, les dépassements en course étant presque impossibles. Cependant, le nombre d'abandons restant élévé, une bonne conduite peut assurer une place dans les points.

Ce fut le deuxième circuit de l'histoire à être parcouru par les formules 1 en 1950 (21 mai), après Silverstone, mais il avait déjà accueilli des courses à partir de 1929. Il reste l'un des derniers "circuits d'hommes" où le talent du pilote peut encore faire la différence (Ayrton Senna le remporta 6 fois, dont 5 fois d'affilées entre 1989 et 1993).

Grand Prix de MonacoLe tracé, qui est resté quasi identique depuis 1950, fait 3,340 km de long. Passé la ligne, on se retrouve face au premier virage à Sainte Dévote, lieu de nombreux accrochages au départ. La piste remonte jusqu'au gauche-droite très serré du Casino et, de là, redescend jusqu'au virage à droite du Mirabeau. Elle continue ensuite jusqu'au virage Fairmont. Virage en épingle le plus lent du championnat situé au niveau de l'Hôtel Fairmont Monte-Carlo. La section Portier conduit à la mer, où la piste emprunte un tunnel et mène à la chicane près du port. Ensuite, le virage à gauche du Bureau de Tabac, la section de la Piscine, puis le raide virage à droite à la Rascasse, suivi du virage Anthony Noghes, puis enfin la ligne des stands.

Le circuit de Monaco
Nombre de tours : 78
Longueur du circuit : 3.340 Km
Distance de course : 260,52 Km

Le circuit de Monaco a subi de quelques transformations depuis sa création :

1973, la route de la piscine qui a permis d´installer les stands sur le Quai,
1976, deux nouvelles chicanes sont mises en place respectivement à Ste Dévote et à la sortie de l´épingle de la Rascasse,
1986, l´élargissement du Quai des Etats-Unis permet la création d´une nouvelle Chicane,
1997, le premier "S" de la piscine est redessiné et porte désormais le nom de virage "Louis Chiron",
2003, la première phase d´aménagements du circuit n´a touché uniquement que la partie sud du port. 5000 mètres carrés de terrain ont été gagnés sur la mer. Le circuit compris entre le 2nd "S" de la piscine et La Rascasse a été déplacé de 10 mètres par rapport à son emplacement initial et complètement redessiné. Mise en place d´une chicane à la sortie du 2nd virage de la piscine,
2004, la réalisation des travaux concernent le doublement de la largeur de l´esplanade accueillant la zone des stands au niveau du Boulevard Albert 1er, par la création d´un bâtiment sur l´emprise de l´ancienne piste entre la piscine et La Rascasse. De nouveaux stands représentant une surface de 250 mètres carrés seront mis à la disposition de chaque écurie.

Lieux-dits Kmh Rapport boîte 6
lère ligne droite après le départ 264 6
1 Virage Sainte-Dévote 86 2
2 Montée Beau-Rivage 254 6
3 Virage Massenet 130 3
4 Virage du Casino 114 3
5 Virage Mirabeau 75 2
6 Virage Fairmont (Loews) 45 2
8 Virage du Portier 80 2
9 Tunnel 250 6
10 Nouvelle Chicane 55 2
12 Virage du Tabac 132 3
13 Virage Louis Chiron 79 2
15 Face aux Tribunes T-W 178 3
16 Virage de la Rascasse 50 2
17 Virage Anthony Noghes 77 2
18 Ligne d'arrivée 271 6

Inscrivez-vous à la newsletter


Manifestations à Monaco