03:31 - 17 °C

S.A.S. Princesse Charlène de Monaco

La Princesse Charlène de Monaco Charlène Lynette Wittstock, née le 25 janvier 1978 à Bulawayo, (Rhodésie, actuel Zimbabwe), émigrée à Benoni (Afrique du Sud), est une ancienne championne de natation. Par son mariage avec le Prince Souverain Albert II de Monaco les 1er (civilement) et 2 juillet 2011 (religieusement), elle est devenue Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène de Monaco, Princesse consort.

Biographie

Née dans l'actuel Zimbabwe (Afrique). Charlène quitte ce pays avec sa famille pour aller vivre en Afrique du Sud, alors qu'elle est âgée de 12 ans. Très jeune, elle se passionne pour la natation, à tel point qu'à 16 ans, elle abandonne ses études pour se consacrer à ce sport. À 18 ans, elle remporte les championnats juniors d'Afrique du Sud. Puis quelques années plus tard, elle fait partie de l'équipe féminine du 4 x 100 m 4 nages représentant l'Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Sydney de 2000 en dos crawlé, l'équipe sera classée cinquième. En individuel, elle arrive 17e au 100 m dos crawlé et 14e au 200 m dos crawlé. La même année, elle remporte la médaille d'or du 200 m dos au Meeting international de natation de Monaco. C'est lors de ce Metting qu'elle rencontre pour la première fois le Prince Albert, qui préside cette rencontre internationale. Après s'être retirée des bassins, elle revient à la compétition nationale seniors, en septembre 2005. En 2007, elle arrête définitivement la compétition alors qu'elle s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin.

Centres d'intérêts

Son enfance en Afrique l'a fortement sensibilisée aux problèmes rencontrés par les enfants défavorisés auxquels elle a donné des cours de natation tout au long de sa carrière. Elle accompagne régulièrement son mari, le Prince Albert II, lors de déplacements pour soutenir des œuvres caritatives.

Depuis 2009, elle est présidente d'honneur du Ladies Lunch de Monte-Carlo.

Depuis 2010, elle est une des marraines de la Nelson Mandela Foundation.

Elle est également la marraine de Special Olympics Charity Foundation et de la Born Free Foundation. De plus, Charlène Wittstock participe régulièrement à des manifestations de collectes de fonds pour des œuvres de bienfaisance comme celle de l'Amfar.

Palmarès sportif

  • 2000 : Sélectionnée (première et seule sélection) avec l'équipe féminine du 4 x 100 m 4 nages pour les Jeux olympiques de Sydney en dos crawlé, où l'équipe se classera cinquième ;
  • 2000 : Médaille d'or du 200 m dos au Meeting international de natation de Monaco.

Princesse de Monaco

En 2006, elle se montre pour la première fois en compagnie du Prince Albert II de Monaco lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 de Turin en Italie. Depuis 2006, elle assiste aux côtés du Prince à certains événements de la Principauté, comme le Bal de la Croix-Rouge ou aux soirées données en l'honneur du Grand Prix automobile de Monaco. Relation médiatisée, la presse people les fiance régulièrement mais Albert II dément toute rumeur de mariage, ainsi que le Palais Princier, car le Prince est lié au protocole concernant toute annonce liée aux institutions de l'État monégasque.

Lors de la Coupe du monde de rugby 2007, en France, elle assiste à de nombreux matchs en compagnie du Prince Albert II, notamment ceux des Springboks (équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV), dont son grand-père fut l'un des entraîneurs durant l'apartheid.

Le Prince Albert II de Monaco annonce finalement le 23 juin 2010 ses fiançailles avec elle dans un communiqué adressé à l'AFP. Le Prince Albert II et Charlène Wittstock se sont mariés civilement le 1er juillet 2011 à Monaco, dans la Salle du Trône du Palais Princier et religieusement le 2 juillet dans la cour d'honneur du Palais.
Le 10 décembre 2014 sont nés un fils, Jacques Honoré Rainier et une fille, Gabriella Thérèse Marie.

Inscrivez-vous à la newsletter


Manifestations à Monaco