Musée des Timbres et des Monnaies - Monaco Monte-Carlo

Musée des Timbres et des Monnaies

Ce musée abrite la collection particulière du Prince Rainier III.

Créé selon sa volonté, ce musée fait appel aux techniques les plus modernes pour présenter un patrimoine d’une valeur inestimable. Ainsi le délicat problème de l’éclairage a été résolu grâce à la fibre optique qui évite l’échauffement des documents et favorise un excellent rendu des couleurs.

Le Musée des Timbres et des Monnaies se compose de deux grands espaces :
- la Grande Salle d’Exposition
- la Salle des Timbres rares

La Grande Salle d’Exposition permet au visiteur de découvrir deux expositions fixes, celle des pièces et monnaies de Monaco et celle de la production philatélique monégasque des origines (1885) à nos jours. La partie gauche de cette salle est réservée à des expositions ponctuelles qui permettent au public de mieux connaître les multiples facettes de la philatélie monégasque. Ainsi la première exposition a été consacrée au Prince Rainier III, fondateur du musée, où tous les timbres à Son Effigie mis en circulation depuis Son accession au trône, toutes les maquettes et essais de couleur retraçant leur réalisation, y sont présentés.

Dans cette salle, les visiteurs peuvent également admirer :
- une rotative en taille douce (impression des timbres par poinçon d’acier gravé) ayant servi, durant plus ou moins cinquante ans, à imprimer les timbres de Monaco ;
- divers poinçons de timbres et monnaies ;
- une presse à bras avec laquelle des artistes invités, lors d’animations régulières, pourront faire des épreuves de poinçons ou de gravures qui seront ensuite vendues aux visiteurs.

La Salle des Timbres Rares constitue le haut-lieu du Musée où sont exposées des pièces d’une valeur inestimable, dont “une bande de 5 du 5 francs CHARLES III” ou bien encore une enveloppe expédiée de Menton le 12 avril 1851 avec un exemplaire de la première émission du timbre Sarde, alors utilisé en Principauté.

L’origine de la Collection Privée des Princes de Monaco est tout à fait surprenante. A la fin du siècle dernier, un pasteur anglais, le Révérend G.G. BARBIER, grand habitué de la Principauté, avait rassemblé une importante collection spécialisée de Monaco qui comprenait, outre les émissions classiques d’alors, quelques timbres sardes antérieurs à 1860. Le Prince Albert Ier fit procéder, à la mort du pasteur, au rachat de la collection qui fut enrichie de façon considérable par Louis II. Lorsqu’il en hérita, le Prince Rainier III la compléta par de nombreux achats de timbres anciens faisant encore défaut.

Ouvert tous les jours
Du 1er octobre au 30 juin, de 10 h à 17 h
Du 1er juillet au 30 septembre, de 10 h à 18 h.

Durée de la visite : 1 heure.

11 terrasses de Fontvieille

Plan de Monaco



www.montecarlo-realestate.com

Sélection immobilière

Miells & Partners - Immobilier Monaco

3 pièces surplombant le port

Monaco
Superficie : 150 m²
Prix : 4 250 000 €

Détails du produit

Universal Office - Immobilier Monaco

Parador II - Beau studio 45 m² - Cave et Parking

Monaco / Condamine
Le Parador II
Superficie : 45 m²
Prix : 1 350 000 €

Détails du produit


Monaco Monte-Carlo