15:06 - 13 °C

Prince Rainier III

Prince Rainier III Le Prince Rainier III, est né le 31 mai 1923 à Monaco. Il est le fils de Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlotte, Louise, Juliette, Duchesse de Valentinois, née le 30 septembre 1898, à Constantine, décédée le 16 novembre 1977 et du Prince Pierre, Marie, Xavier, Antoine, Melchior, Comte de Polignac, né le 24 octobre 1895 au Château de Kerscamp (Morbihan), devenu Grimaldi par Ordonnance Souveraine du 18 mars 1920, décédé le 10 novembre 1964.

Le 9 mai 1949, le Prince Rainier III succède à Son grand-père, le Prince Louis II. Cinq ans plus tôt, le 30 mai 1944, la Princesse Héréditaire Charlotte, fille du Prince Louis II, dûment autorisée par le Prince Souverain, avait renoncé en faveur de Son fils, à Son titre d'Héréditaire et à la succession au Trône de Monaco.

Le 18 avril 1956, S.A.S. Le Prince épouse Mademoiselle Grace-Patricia Kelly, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie (Etats Unis d'Amérique), décédée le 14 septembre 1982.

Il est décédé le 6 avril 2005 à Monaco.

De cette union sont nés trois enfants :

Etudes

Le Prince Rainier III fit Ses premières études en Angleterre, au collège de Summerfield à Saint-Léonard-sur-Mer et à l'école de Stowe, puis en Suisse au collège du château de Rosey à Rolle. Il les poursuivit à Montpellier, où il obtint le diplôme de bachelier-ès-lettres. Il suivit, enfin, à Paris, les cours de l'Ecole des Sciences Politiques.

Carrière Militaire

Le 28 septembre 1944, S.A.S. le Prince S'engage comme volontaire au titre étranger dans l'Armée française ; Il est affecté à l'Etat-Major du 2e Corps d'Armée commandé par le Général de Monsabert ; nommé Sous-Lieutenant, Il prend part, dans les rangs de cette unité, aux opérations de la Campagne d'Alsace ; cité à l'Ordre de la Brigade, Il reçoit la Croix de Guerre avec Etoile de bronze.
Le Prince Rainier III, qui continue à servir dans les rangs de l'Armée Française, est promu Lieutenant, puis affecté à la Mission Militaire Française, section économique, à Berlin. Le 16 janvier 1947, M. Léon Blum, Président du Gouvernement Provisoire de la République Française Lui confère la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire. En avril 1949, le Gouvernement français L'élève au rang de Capitaire, et en décembre 1954, Lui confère le grade de Colonel dans l'Armée française.


Ses Actions

En 1949, le Prince Rainier III monte sur le Trône. Son règne est l'un de ceux qui ont le plus transformé la Principauté. Il intensifie et diversifie les actions mises en oeuvre pendant les trois règnes précédents, aussi bien dans les domaines politique, diplomatique, international, économique et social que dans ceux de l'éducation et du sport, de la santé, de la science, de la culture et de la communication. Il y ajoute une dimension industrielle.
Le 17 décembre 1962, Il dote la Principauté d'une nouvelle Constitution.
En 1993, Il obtient l'admission de Monaco comme Etat membre de l'Organisation des Nations-Unies.

Inscrivez-vous à la newsletter


Manifestations à Monaco