10:48 - 23 °C

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Le Prince Albert II de Monaco

Etat-civil et distinctions

S.A.S. le Prince Albert II, Alexandre, Louis, Pierre, Prince Souverain de Monaco, Marquis des Baux, est né le 14 mars 1958.

Son Altesse est le fils de S.A.S. le Prince Rainier III, Louis Henri-Maxence-Bertrand, (31 mai 1923 - 6 avril 2005) et de la Princesse Grace, née Kelly, (Philadelphie (U.S.A.) 12 novembre 1929 - Monaco, 14 septembre 1982).

Son Altesse eut pour parrain, feu le Prince Louis de Polignac, et pour marraine, feue la Reine Victoria-Eugénia d'Espagne.

S.A.S. le Prince Albert II a été fait :
Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles, le 13 mars 1979,
Grand-Croix de l'Ordre des Grimaldi, le 18 avril 1958,
Colonel des Carabiniers, le 11 novembre 1986.

Le Prince Albert II de Monaco a épousé Mlle Charlene Wittstock les 1er et 2 juillet 2011. Elle est devenue ainsi Son Altesse Sérenissime la Princesse Charlène de Monaco.
Le 10 décembre 2014 sont nés un fils, Jacques Honoré Rainier et une fille, Gabriella Thérèse Marie.


Missions et responsabilités

Le jeudi 31 mars 2005, conformément aux Statuts de la Famille Souveraine, le Conseil de la Couronne, saisi par le Secrétaire d'Etat, après en avoir informé S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, a constaté l'empêchement pour S.A.S. le Prince Rainier III d'exercer Ses Hautes Fonctions.
Dés lors, la Régence fut assurée par S.A.S. le Prince Héréditaire Albert.

Le mercredi 6 avril 2005, S.A.S. le Prince Albert II succède à Son Père, le Prince Rainier III, qui décède ce jour-là des suites des affections broncho-pulmonaire, cardiaque et rénale qui avaient nécessité son hospitalisation au centre cardio thoracique le 7 mars 2005.

Depuis 1984, S.A.S. le Prince Albert secondait Son Père dans la conduite des affaires de l'Etat.

Festival de Télévision de Monte-Carlo

S.A.S. le Prince a été nommé par Ordonnance Souveraine du 1er juin 1988, Président du Comité d'Organisation du Festival International de Télévision de Monte-Carlo.
A ce titre, Son Altesse supervise la préparation et la conduite de cette manifestation annuelle ainsi que le Salon " Imagina " consacré aux images de synthèse.


Environnement

Dans le secteur de l'environnement, Son Altesse suit de près toutes les actions engagées par les Groupements et Associations de la Principauté pour la lutte contre les pollutions de toute nature (Salon des véhicules électriques, Méditerranée propre,…)
Dans le cadre de la Journée de l'Environnement du 30 juillet 1991, et en introduction à la réunion du Comité Environnemental des Nations Unies qui s'est tenue avant le Sommet de Rio de 1992, Son Altesse a pris la parole pour évoquer la responsabilité de chacun sur les problèmes liés à l'environnement.


Sport

Pratiquant Lui-même de nombreuses disciplines sportives depuis Son plus jeune âge, S.A.S. le Prince Albert II assure la Présidence de diverses Fédérations et Organismes.
Il est Président de la Fédération Monégasque de Natation depuis le 10 octobre 1983.
Son Altesse suit personnellement les activités de cette Fédération qui organise chaque année le Meeting International de Natation.
Il est Président du Yacht Club de Monaco depuis le 15 mai 1984.
Son Altesse s'intéresse de près aux multiples activités de ce Club : école de voile, courses de voiles et motonautiques internationales, dont la transat Monaco - New York en 1985, mais aussi le rassemblement de maxi-yachts, au travers de la « Monaco Classic Week » qui a traditionnellement lieu en septembre.
Il est Président de la Fédération Monégasque d'Athlétisme depuis le 17 juillet 1984.
Son Altesse supervise l'organisation du meeting annuel d'athlétisme qui se déroule, en août, au Stade Louis II.
En 1987, S.A.S. le Prince Albert II assure la Présidence d'Honneur du Comité d'Organisation des 2e Jeux des Petits Etats d'Europe.
Depuis le 10 avril 1987, sous l'impulsion du Prince, a été créée la Fédération Monégasque de bobsleigh, luge et skeleton.
S.A.S. le Prince Albert II fut Président d'Honneur de la 101ème Session du Comité International Olympique, qui s'est tenue à Monaco en septembre 1993, au cours de laquelle, la ville de Sydney fut choisie pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de l'an 2000.
S.A.S. le Prince préside le Comité Olympique Monégasque depuis avril 1994
En 1997, le Prince Albert a accepté la présidence d'honneur de l'Union Internationale de Pentathlon moderne. Depuis décembre 1999, Son Altesse préside la Fédération Monégasque de Pentathlon Moderne.
Le 30 novembre 2004, le Prince Albert a été nommé Président d'Honneur du « Beach Volley-ball Mondial », par la Fédération Internationale de Volley-ball.


Activités au sein du Comité Olympique International

Le Prince Albert II En juin 1985, Son Altesse est cooptée au sein du Comité International Olympique au cours de la 90ème Session, à Berlin.
En 1988, Son Altesse est choisie comme représentant du Comité International Olympique pour les épreuves de voile yachting, à Pusan, pour les Jeux Olympiques de Séoul.
En décembre 1988, Son Altesse est nommée Vice-Président de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique par le Président, M. Juan Antonio Samaranch.
En 1990, Son Altesse est devenue Membre de la Commission de Coordination pour les Jeux Olympiques 1996 d'Atlanta.
En décembre 1999, M. Juan Antonio Samaranch fait à nouveau appel à Son Altesse, et Le nomme représentant des Athlètes au sein de la Commission d'Admission du C.I.O.
S.A.S. le Prince Albert est également Membre de la Commission des candidatures et Membre de la Commission de Coordination des XXème Jeux Olympiques d'hiver à Turin 2006.
Le Prince Albert est Vice-président de la Commission des athlètes du C.I.O.


Dans le domaine culturel

S.A.S. le Prince Albert II assure :

La Vice-Présidence de la Fondation Princesse Grace de Monaco.
Cet institution, créée par la Princesse Grace, en 1964, a une triple vocation.
Sur le plan culturel, la Fondation soutient l'Académie de Danse classique, Princesse Grace » par une action directe, mais aussi par des bourses attribuées à de jeunes danseurs talentueux ainsi qu'à des élèves de l'Académie de Musique Prince Rainier III.
La Fondation a créé en 1984, la « Princess Grace Irish Library » dont les collections sont ouvertes aux étudiants et chercheurs en littérature et en histoire de l'Irlande.
En second lieu, la Fondation soutient l'artisanat local par deux boutiques situées l'une sur le Rocher, l'autre à Monte-Carlo.
Enfin, la Fondation mène des actions de bienfaisance principalement en faveur de l'enfance, tant sur le plan local que sur le plan mondial. Son effort principal va aux familles des enfants handicapés par la maladie. Il prend la forme d'interventions sur le terrain (atelier théâtre, aménagement de locaux), et d'une aide à la recherche médicale au moyen de fonds commun de placement spécialement affectés.

La Vice-Présidence de la « Fondation Princesse Grace - USA », depuis 1982.
La Fondation fut créée pour perpétuer la mémoire et l'engagement de la Princesse Grace dans le domaine artistique. Chaque année, lors d'un Gala à New York, la Fondation remet des bourses d'études aux jeunes talents du monde des Arts : danse, musique, théâtre, cinéma...

La Présidence d'Honneur de l'Association des Amis de l'Opéra de Monte-Carlo, depuis novembre 1993.
La Présidence d'Honneur du Comité National Monégasque de l'Association Internationale des Arts Plastiques de l'UNESCO, depuis le 31 août 1999.


Dans le domaine économique

Le Prince Albert II Outre le suivi des actions menées par le Gouvernement et les divers agents économiques de la Principauté, Son Altesse s'intéresse de près aux initiatives des organismes associatifs.
Son Altesse est notamment Président d'Honneur de la Jeune Chambre Economique de Monaco. Cette Association, créée en 1963, s'efforce de contribuer au progrès économique, social, et culturel de la communauté suivant les principes de liberté, de respect de l'individu et de tolérance.


Dans le domaine de l'action humanitaire

Depuis 1982 S.A.S. le Prince Albert est Président de la Croix-Rouge Monégasque.
Son Altesse participe au suivi :
des programmes multiples d'aides internationales,
des actions sur le territoire national,
des secours pour des actions ponctuelles.

S.A.S. le Prince Albert II est, également Président d'Honneur de l'association « Monaco Aide et Présence » (M.A.P.), créée en 1979, avec l'appui de la Princesse Grace.
A la suite de la participation du Prince au Rallye Paris – Dakar en 1985 et 1986, M.A.P. a construit, à Agadès au Niger, un dispensaire inauguré en avril 1988, qui porte Son nom.
Depuis lors, l'établissement a été complété par une maternité, un laboratoire d'analyses et est devenu le Centre de soins le plus important du Nord Niger.
D'autres actions humanitaires sont menées au Brésil, à Madagascar, en ex-Yougoslavie, en Roumanie, au Sri Lanka, en Inde et aux portes de Monaco de façon ponctuelle.
S.A.S. le Prince Albert II s'est lui-même rendu à maintes reprises sur les lieux.
Ainsi début mars 2005, Il S'est rendu au Sri Lanka afin de visiter l'orphelinat Princesse Grace de Kalutara et plusieurs sites dévastés par les tsunamis du 26décembre 2004.


Son Altesse est, par ailleurs :

  • Membre d'Honneur de l'Institut International de Droit Humanitaire depuis le 3 septembre 1986.
  • Membre du Comité de soutien du W.W.F. France depuis mars 1990.
  • Parrain de l'association « Outwardbound France » depuis mars 1992.
    Cette association œuvre pour la formation des jeunes selon le concept « apprendre en agissant ».
    le Prince Albert est également le parrain de l'association Outward Bound Monaco depuis sa création en octobre 2004.

Inscrivez-vous à la newsletter


Manifestations à Monaco